La Grand Rue
Il y a deux choses à savoir sur la Grand rue et son histoire
Grand 1 : c’est dans cette rue que se déroulait la Sainte Ouine , qui s’appelait à l’époque « Foire aux Sublets » (sur 8 jours à Pâques) on vidait ses bas de laine pour acheter de TOUT dont des sifflets : « sublets ». elle s’y tint entre 1191 et 1661 !!
Le pourquoi de l’arrêt à partir de 1661 m’amène au Grand 2
Grand 2 : le 27 octobre 1661 Marie de Bordeaux dont le magasin se trouvait dans cette rue fit chauffer de l’essence de térébenthine dans la cour derrière sa boutique. le liquide s’enflamme, cependant, dans un calme olympien, elle trouve le moyen de recouvrir son vase en feu d’une couverture trempée. Jusque-là tout va bien…
Entre en scène un dénommé Pierre Chenu (voisin)… ni une ni deux, paniquant en voyant la scène et ce, malgré la couverture, décide de renverser le vase… bon… pas l’idée la plus lumineuse qu’il ait eue dans sa vie.
Le liquide coule (enflammé) dans la boutique puis se répand rapidement de maisons en maisons (elles sont en bois avec des toits de jonc ou de chaume)… pas de citerne publique dans la cité donc on y va à coup de seaux d’eau de mer
MAIS, avec la panique, les gens essayent plutôt de sortir d’intra en démolissant des parties de mur (ce qui peut se comprendre) on manque donc de bras pour maîtriser le feu…
ET c’est une époque de corsaires, il y a donc dans les maisons… des barils de poudre… feu d’artifice terrifiant projetant les flammes sur des multitudes de toits
Bilan de l’opération : 287 maisons brûlées (un tiers de la ville) et 1 décès,
Il est dit dans une « notice » de 1843 que « les deux côtés de la grand rue formaient une arcade de feu ».
A la suite de cette « Grande Brûlerie » deux édits royaux datant du mois de décembre 1661 interdisent la construction de maisons en bois dans la cité corsaire et la foire aux Sublets est transférée sur le Grand Bé.
Aujourd’hui dans la Grand Rue, très commerçante, vous trouverez TOUT ! comme lors de la foire


Laisser un commentaire