La place du Guet
Si je vous dis couvre-feu, vous pensez à quoi ?
« oh non par pitié stop » (à quelque chose près) mais si j’ajoute « Bon voyage Monsieur Dumollet » ;
ça y est vous respirez, cette place près de la porte saint Pierre qui porte le nom de place du Guet est une occasion de vous parlez des chiens du Guet (plus connus que la moune du bas de la ville)
Tradition de garde malouine qui aurait évité pendant des siècles à Saint Malo de payer des portiers pour veiller sur la ville une fois les portes closes, elle se composait d’une meute de chiens (des dogues anglais ; évidemment on aurait moins fait les malins avec des caniches tout mignons)
pour résumer leur histoire, chaque soir à 22h les cloches de la cathédrale sonnaient et tout le monde devait rentrer au bercail fissa. une heure avant le point du jour, le ou les chiennetiers les rappelaient à coup de trompe ou corne qui signifiait aux malouins qu’il pouvaient de nouveau déambuler sans avoir peur de se faire dévorer « le mollet ».
alors couvre feu et chiens ok, mais si la ville est fermée quel est l’intérêt ? l’objectif premier des chiens du Guet était de protéger les navires échoués à marée basse avec leur marchandise, contre les petits filous téméraires et nocturnes prêts à fouiller quelques bateaux.
cependant, allez la nuit, différencier un voleur, d’un homme de bonne famille qui est juste allé rendre visite à sa chère et tendre et retourne à son bord quand vous êtes un dogue anglais qui fait plutôt très bien son travail…
cette histoire de la nuit du 4 mars 1770 sonna le glas des troupes canines car le corps de Jean-Baptiste Ansquer de Kerouatz fût retrouvé le lendemain méconnaissable à la suite de l’attaque de chiens, qui avaient également tué le 1er janvier, soit 2 mois plus tôt un autre homme vagabondant.
Ces troupes canines qui existaient depuis 1155, ont donc fait leurs preuves pendant des siècles mais ont fini par succomber par le poison » » pour avoir été trop « zélés » à plusieurs reprises.
aujourd’hui sur cette place on trouve un restaurant portant leur nom, qui sert entre autres de beaux plateaux de fruits de mer ; ainsi qu’une porte qui mène à la plage de bon secours et un hôtel qui propose à qui le souhaite des brunch le dimanche dans sa partie café ouverte également pour des apéritifs ou tisanes de sortie de plage


Laisser un commentaire