La place de la poissonnerie

2eme spot : la place de la poissonnerie
Vous le devinerez sans mal, on n’y allait pas pour acheter des fleurs.
Un marché y était installé dès le moyen âge avec des marchands de poissons de la ville mais également des petits ports environnants.
Des halles y ont été installées en 1821, d’autres ont suivi jusqu’à la halle aux poissons circulaire en 1832. la place fût totalement détruite en 1944. en 1954 fût reconstruite celle que nous pouvons voir aujourd’hui, elle est l’œuvre d’Henry Auffret (architecte) et François Pellerin (sculpteur). en l’observant vous verrez qu’elle a la forme d’une coque de bateau retournée ; et voulant remettre les vrais héros de cette place au centre ; au dessus des étals, sur la poutre est inscrit le quatrain « spéciale dédicace aux poissons » :
L A M E R N O U S P O R T E
L A M A R E E N O U S D E P O R T E
L E P E C H E U R N O U S E M P O R T E
C ‘E S T I C I Q U’ I L M’ A P P O R T E
Cependant il y a une autre histoire moins connue sur cette place. au niveau d’un des angles de celle-ci on peut observer une statue en hauteur représentant « la moune » : c’était une guenon rapportée d’un voyage par Thomas Toussaint en 1774. elle pouvait déambuler librement dans la ville et était visiblement très observatrice. ayant regardé longtemps une jeune femme s’occuper de son bébé, un jour qu’il pleurait (ou dormait mais ça il sera difficile de le vérifier, en tout cas l’imprudente était partie en laissant la fenêtre ouverte), la moune aurait décidé d’aller le bercer pour l’apaiser. Cependant elle eut la brillante idée de le bercer perchée sur le toit. je vous laisse imaginer la tête de la mère et du voisinage.
La connaissant imitatrice, une des voisines alla à sa fenêtre en vue de la guenon pour bercer son propre nourrisson et le reposer dans son berceau. la moune comme attendu l’imita et ramena le bébé avec précaution dans son berceau, /sous les applaudissements d’un public en folie (à vérifier)/
Aujourd’hui cette place regroupe un hôtel, des restaurants ainsi que des magasins de vêtements tendances, tenus par des commerçants super dynamiques qui souhaitent faire revivre cette place, un peu oubliée ces dernières années. ils ont, entre deux crises COVID, proposé pendant l’été un marché où l’on pouvait déguster huitres, terrines de poissons etc et breuvages qui vont avec, le tout en plein air


Laisser un commentaire