Les rues de Saint-Malo #1

By

Place Jean de Châtillon

comment ne pas commencer par Jean de Châtillon ? pour la situer c’est la place du parvis de la cathédrale. alors pourquoi lui en premier?

notre fameux Jean (évêque) est surtout considéré comme le second fondateur de Saint Malo et le plus efficace. en gros ce Jean a mené la grosse plus value de la ville.

terminé la cité d’Alet, bien trop difficile à défendre, retour sur le rocher d’Aaron et montage de remparts en pierre plutôt qu’en palissades de bois, le monsieur ne plaisantait pas.

son palmarès pour la ville ferait pâlir certains rois. déjà à son époque (il est né en 1089) le malouin est fier, la domination des rois de France ou de Bretagne ne lui plaisent pas… L’état d’esprit « ni français, ni breton, malouin suis » ça date. et de fait Jean de châtillon va se battre pour récupérer les droits sur l’ile qu’un de ses prédécesseurs, Judicaël, dit Benoit (oui oui la question se pose) avait littéralement abandonnés aux bénédictins de Marmoutiers en 1108 et qui l’empêchent de s’installer sur le rocher

papiers signés à leur profit et notifiés ? qu’à cela ne tienne, il veut récupérer ces satanés droits, et fait plusieurs allers retour à Rome pour voir le pape (et à l’époque ça ne se faisait pas en 2h sans escale) après des années de bataille juridique et donc de voyages à Rome, et de paires de chaussures anéanties, en 1146 la propriété est rendue, et avec ça feu d’artifice d’évolutions :

-agrandissement de l’église qui devient cathédrale

-fondation d’une école publique au sein de cette cathédrale

-mise en place d’une administration

-droit d’asile et donc développement de la population, du commerce etc etc etc

clairement, il n’avait pas obtenu gain de cause pour ensuite enfiler des perles.

Jean de Châtillon meurt en 1163. en vraie rockstar qu’il est devenu pour la ville, ses fervents admirateurs sont trop nombreux et il faut donc au sein de la cathédrale, entourer son tombeau d’une grille afin de le protéger. il devient donc Jean de la grille. adulé par la population pour avoir transformé le hameau en cité il sera déclaré « bienheureux » par une bulle du pape en 1517 ou 1518 selon les ouvrages.

alors que trouve-t-on aujourd’hui autour de cette place ?

des galeries d’art différentes, exposantes, fascinantes, captivantes (et plein d’autres trucs en ante)

un salon de thé dont la réputation n’est plus à faire (coeurs coeurs)

des agences immobilières si la pierre malouine vous intéresse

un café tabac ou les tranches de vies se croisent avec le sourire

une boulangerie pâtisserie médaillée de concours

un magasin de vêtements pour femmes (élégantes)

une galerie de peinture doublée de naturalisation d’insectes et autres petites bêtes

Posted In ,

Laisser un commentaire